Site Officiel de Chazey-sur-Ain

Tout d’abord, je salue René DULOT et l’ensemble des équipes successives qui l’ont accompagné pendant ces quarante-trois années de dévouement envers notre commune. Notons le travail du mandat sortant pendant le confinement et jusqu’à l’installation du nouveau conseil, le 23 mai 2020. Nous héritons d’une gestion saine et d’un village où la vie démocratique se soucie des enjeux sociétaux.

Je suis à la fois fière d’être votre nouvelle Maire et convaincue que l’équipe qui m’entoure est déjà investie. En quelques mois, chacun des adjoints a pris en main chaque délégation qui lui a été attribuée sans omettre de solliciter, en toute impartialité, l’ensemble des conseillères et conseillers en fonction de leurs centres d’intérêt. 

Ce 15 mars 2020, votre choix s’est porté vers notre liste « Des racines et des forces pour l’avenir » qui prend tout son sens dans le contexte actuel où il est probable que la vie soit différente. Il nous faudra collectivement nous adapter et faire évoluer nos habitudes et nos pratiques. Le mandat local reste le plus pertinent pour repérer les talents, faire avancer et vivre un territoire, émerger des projets et des solidarités. Mon fil rouge est RASSEMBLER parce qu’associer nos compétences nous rend plus forts au service de l’intérêt général.

La COVID 19 nous a plongés dans un monde incertain, accentué par une couverture médiatique sans précédent. Nous avons dû évoluer au rythme des messages, pas toujours très clairs pour la plupart d’entre nous. Cette période inédite aura apporté son lot de difficultés. Certains auront été malheureusement plus touchés que d’autres. Nous nous devons d’accompagner ces personnes en bons citoyens par un esprit d’entraide et de solidarité. Si la proximité est une valeur forte, notre Etat providence en est une autre ! Il s’est mobilisé pour soutenir citoyens, artisans, commerçants et entrepreneurs.

L’heure est à la reprise ! Grâce à vos efforts depuis ce confinement du 16 mars à aujourd’hui, nous allons reprendre petits et grands nos activités selon les protocoles intrinsèques à nos métiers ou activités. Les écoliers ont regagné leur classe où la joie de se retrouver ne leur permet pas de s’affranchir des gestes barrières. Rien n’est perdu, soyons forces de proposition afin de vivre le plus sereinement possible, ensemble, au cœur de cette pandémie.

D’ailleurs, en pleine crise sanitaire, souvenez-vous de l’amicale des jeunes de Chazey, prête à offrir une buvette afin que la vogue annuelle début juillet soit maintenue. Du sou des écoles qui s’est mobilisé pour vous proposer un 13 juillet quelque peu différent des précédents, mais tout aussi convivial. Un témoignage précieux lorsqu’on connaît les contraintes sanitaires que doivent respecter les organisateurs. Un choix difficile : annuler ou maîtriser les risques liés à la COVID-19 !


Un dernier mot, un petit clin d’œil aux agents communaux qui se sont adaptés aux changements et réorganisations, liés aux exigences des protocoles.


Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne rentrée.


Claire ANDRÉ