Site Officiel de Chazey-sur-Ain

Histoire

Bâti en partie en 974 par Manasses III, sire de Coligny, puis passa par alliance aux Dauphins de Viennois. Humbert de Viennois céda en 1349 le Dauphiné et tous ses domaines, dont Chazey à Philippe VI de Valois. Chazey vit séjourner dans ses murs toute une suite de rois de France : Charles V de Valois, Philippe II de Savoie dit "sans terre" marié à Marguerite de Bourbon, soeur de Louis XI dont la fille Louise de Savoie fut la mère de François Ier, de son second mariage avec Claudine des Brosses de Bretagne naquit à Chazey Philiberte de Savoie, épouse de Julien de Médicis et Charles III.

Philibert le Beau, issu du premier mariage de Philippe II, fut seigneur de Chazey de 1497 à 1504; il épousa en seconde noce Marguerite d'Autriche fille de l'empereur Maximilien.  C'est la que naquit en 1486 Charles III duc de Savoie, il régna quarante neuf ans et mourut en 1553 après s'être fait ravir en 1535 le Bugey et la Savoie par François Ier.  En 1571 Jacques de Savoie-Nemours époux de Jeanne d'Este, mère du duc de Guise (assassiné à Blois) acquit le château qu'il engagea en 1580  au seigneur de Pastey. Depuis cette date changea souvent de mains ; démantelé en 1595  par le maréchal Biron. Devint ensuite propriété de la famille de Crémeaux qui le conserva  jusqu'à la révolution. Restauré au siècle dernier par un banquier lyonnais Monsieur Marius Cote, en 1964 fut la  propriété de monsieur Felix Brachet et en 1974 acquis par le district de la plaine de l'Ain pour son siège devenu communauté des communes.

Architecture

Construit au Xe siècle, mais dans son état actuel date en majeure partie du XVe siècle. Il fût démantelé au XVIe siècle et a été largement remanié au milieu du XIXe siècle. Il est composé d'un corps de logis en équerre à trois étages, un puissant donjon carré de six étages, flanqué d'échauguettes qui dominent la masse des courtines crénelées et des tours couronnées de mâchicoulis à l'opposé donjon réduit à mâchicoulis. 

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 18 février 1987

Contacter la Mairie

2 place de la Mairie- 01150 - Chazey-sur-Ain


04 74 61 95 09