Site Officiel de Chazey-sur-Ain

Chazey-sur-Ain était autrefois enfermée dans une enceinte dont on trouve quelques restes. Le village est mentionné dès le xiie siècle et s'est appelé Chazey-en-Bugey. En novembre 1332, la ville est brûlée par les Savoyards lors de la guerre qui oppose ces derniers aux dauphins de Viennois. 

Implantée sur la rive extérieure d'un méandre de la rivière d'Ain, à 40 km au nord-est de Lyon, la commune de Chazey-sur-Ain couvre aujourd'hui 2 140 hectares et compte 1 513 habitants (en 2016). Elle fait partie du canton de Lagnieu, de l'arrondissement de Belley et de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain (Les bureaux de la C.C.P.A. occupent une partie du château de Chazey dont elle est propriétaire). Chazey est situé dans la deuxième circonscription législative de l'Ain.

La commune se compose du bourg de Chazey et de quatre hameaux :

Rignieu-le-Désert : jusqu'en 1996, il présentait la particularité d'être une section électorale et donc de désigner ses propres conseillers municipaux (4 sur 15). Cette année-là, à la demande d'une partie de sa population, une consultation a été lancée. Il en résulta que les deux tiers des habitants souhaitaient la suppression du sectionnement électoral. Lors des élections municipales de 2001, pour la première fois de leur histoire, les électeurs de Rignieu votaient pour élire l'ensemble du conseil municipal. Cette modification n'a rien changé au fait que le hameau possède toujours son propre bureau de vote. Il a également son église, son cimetière et sa société de chasse. Jusqu'en 1968, les enfants de Rignieu étaient exclusivement scolarisés dans l'école du hameau.

- L'Hôpital : il était lui aussi l'objet d'une cocasserie administrative. Jusqu'au 1er janvier 1974, la partie du hameau située au sud de l'axe de sa rue principale appartenait au territoire de la commune de Sainte-Julie ! Inutile de préciser les problèmes que cette situation pouvait engendrer en matière d'entretien de la voirie, de collecte des ordures ménagères, de scolarisation des enfants, etc.

Le Port de Loyes : situé au-delà de la barrière que forment la RD1084, l'A42 et la ligne ferroviaire Lyon-Ambérieu.

Le Luizard : il abrite le complexe du Parc du Cheval en Rhône-Alpes.

Blyes faisait autrefois partie du territoire de la commune de Chazey et en constituait le hameau principal. Un décret en date du 16 mai 1863 l'a érigé en commune.

Le principal monument de Chazey est le château, siège administratif de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain. Il n'est pas ouvert à la visite (sauf durant les journées du patrimoine), toutefois, son parc est accessible au public.

Contacter la Mairie

2 place de la Mairie- 01150 - Chazey-sur-Ain


04 74 61 95 09